Accès à l'Extranet client
Menu

FORMATIONS marchés publics, achat public

LE SOURCING DANS LES MARCHES PUBLICS
Un achat réussi passe par la maîtrise et connaissance du marché fournisseurs. Il faut connaitre les modalités les plus pertinentes de collecte et d’exploitation des informations. Comment rencontrer les fournisseurs et construire des questionnaires opérationnels. Le but recherché : optimiser son achat et donc bâtir un cahier des charges pertinent en prenant garde de ne pas fausser la concurrence.
Publié le 27/11/2018   |   Mis à jour le 13/12/2018
CONSTRUIRE LE TABLEAU DE BORD DES ACHATS ET DES MARCHES
La mise en place d’un tableau de bord achats / marchés est essentielle pour piloter l’activité achat au sein de votre établissement  La construction du tableau de bord, le choix des indicateurs et le reporting doit être minutieusement réfléchi. 
Publié le 27/11/2018   |   Mis à jour le 05/12/2018
LA CARTOGRAPHIE DES ACHATS: Elaboration et Exploitation
Savoir qui achète comment, combien et à qui est essentielle pour piloter et améliorer la fonction achat/marchés de votre établissement. La réponse à ses questions passe par la mise en œuvre d’une cartographie de vos achats. Cette formation vous permettra de maitriser les fondamentaux et outils pour mettre en place une cartographie opérationnelle. 
Publié le 27/11/2018   |   Mis à jour le 05/12/2018
FONCTION ACHAT : LA METTRE EN PLACE DANS VOTRE ETABLISSEMENT
Connaitre l’état de maturité de sa fonction achat est essentiel pour progresser.
Savoir qui achète comment, combien et à qui est essentielle pour piloter et améliorer la fonction achat.
Cette formation vous permettra également d’appréhender les modèles d’organisation les plus pertinents ainsi que les rôles à assigner à chaque acteur du processus achat 
Publié le 27/11/2018   |   Mis à jour le 05/12/2018
EXECUTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES MARCHES
La rédaction des clauses administratives et financières des marchés est essentielle pour permettre aux entreprises de pouvoir bâtir leur offre en toute connaissance de cause. Ces clauses et pratiques intéressent é galement les services gestionnaires des marchés afin de faciliter leur relation contractuelle avec les Titulaires.
Publié le 27/11/2018   |   Mis à jour le 05/12/2018
INITIATION AUX MARCHES PUBLICS
 La passation et l’exécution d’un marché public obéissent à des règles bien précises qu’il convient de connaître pour préserver au mieux les intérêts de votre établissement. Par ailleurs un bon acheteur se doit de choisir le montage contractuel le plus pertinent et la procédure de mise en concurrence respectant les derniers textes. Cette formation théorique et pratique vous permettra de traiter ces différents aspects.  
Publié le 27/11/2018   |   Mis à jour le 05/12/2018
LES MAPA : SAVOIR PREPARER PASSER ET EXECUTER UN MARCHE EN PROCEDURE ADAPTEE
Les achats réalisés en procédure adaptée sont extrêmement nombreux. La réglementation des Marchés Publics est relativement succincte sur cette procédure et la jurisprudence a contrario très fournie. Afin que les acheteurs mesurent précisément la marge de manœuvre dont ils disposent, il est indispensable de maîtriser tant les aspects réglementaires que contractuels de cette procédure spécifique.
Publié le 27/11/2018   |   Mis à jour le 05/12/2018
LA PROCEDURE CONCURRENTIELLE AVEC NEGOCIATION
Depuis la réforme marchés publics intervenue en 2016 la procédure concurrentielle avec négociation (PCN ) offre aux acheteurs une nouvelle souplesse pour conclure leurs contrats. Cette liberté reste néanmoins encadrée et il convient de maitriser ce nouvel outil réglementaire pour l’utiliser au mieux et en toute sécurité
Publié le 27/11/2018   |   Mis à jour le 05/12/2018
REDIGER UN DCE DOSSIER DE CONSULTATION : ATELIER
Le Dossier de Consultation est le cœur du dispositif de mise en concurrence des entrepri ses. Sa rédaction doit donc respecter des principes réglementaires et jurisprudentiels pour préserver les intérêts de la personne publique.
Publié le 27/11/2018   |   Mis à jour le 05/12/2018
GROUPEMENT ET SOUS TRAITANCE DANS LES MARCHES PUBLICS
 Les entreprises afin d'optimiser leurs offres et la qualité d'exécution de leurs marchés publics sont amenées à s'associer soit sous la forme de groupements soit en pratiquant la sous-trai tance. Ces montages ont des conséquences juridiques, financières et techniques, qu’il convient de connaitre afin de limiter les litiges avec et préserver vos intérêts
Publié le 27/11/2018   |   Mis à jour le 05/12/2018